Il s’agit du premier entretien avec l’orthodontiste. Lors de ce rendez-vous, le patient et l’orthodontiste échangent sur le motif de consultation. L’orthodontiste va alors réaliser un examen clinique complet afin d’évaluer les dysmorphoses (troubles dentaires, squelettiques et fonctionnels). Il pourra compléter son examen par une radiographie. A l’issu de cet entretien, si l’indication est posée, une proposition de traitement pourra être faite par le praticien, et un devis ainsi que la demande d’entente préalable pour la sécurité sociale pourront être remis au patient.
Avant le commencement du traitement, des empreintes des mâchoires devront être réalisées afin de permettre à l‘orthodontiste d’affiner son plan de traitement et son diagnostic. Dans notre cabinet, ces empreintes ne sont plus réalisées avec un moule, mais à l’aide d’une caméra buccale, qui va « flasher » les dents du patient afin d’en obtenir une version numérique. Cette méthode est moderne, permet une meilleure communication entre le patient et l’orthodontiste et est surtout beaucoup plus confortable pour le patient. Lors de ce rendez-vous d’empreinte, nous réalisons aussi des radiographies (si elles n’ont pas déjà été réalisés) ainsi que des photographies, qui nous permettent d’avoir un dossier complet afin d’établir un diagnostic personnalisé.
C’est le rendez-vous qui sonne le départ du traitement. Selon le type d’appareil il peut être fractionné ou en une seule fois et peut durer de 10 à 40 minutes.
Chaque appareil, quel qu’il soit, nécessite un suivi et « une activation » réalisées par l’orthodontiste. La fréquence de ces rendez-vous dépend du type d’appareillage mais représente un rendez-vous toutes les 4 à 10 semaines.
C’est le rendez-vous le plus attendu ! Ce rendez-vous est programmé lorsque le praticien et le patient sont satisfaits des résultats obtenus, lorsque le traitement est terminé. Il consiste à déposer les appareils en place. Habituellement, la dépose est suivie par une surveillance régulière (cas de traitement de première intention chez l’enfant) ou bien de la mise en place d’appareils de maintien (contention après traitement chez l’adolescent ou l’adulte).
Elle désigne l’ensemble des moyens qui sont mis en place, après un traitement d’orthodontie, afin de maintenir les résultats esthétiques et fonctionnels obtenus. La contention fait partie intégrante du traitement et est nécessaire à la stabilité du traitement réalisé. Les appareils mis en place sont en général peu contraignants et souvent de port nocturne. La durée de la contention est variable et dépend du type de traitement effectué, de l’âge du patient, et d’autres facteurs. Le suivi des patients dits « en contention » est en général plus espacé, à raison d’une visite par trimestre.