Quand consulter un orthodontiste ?

L’orthodontie s’adresse à tous : jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes et seniors. Chaque patient est unique et chaque traitement est individualisé selon les attentes et les objectifs définis conjointement par le patient et son orthodontiste. Toute fois plusieurs grandes catégories de malocclusions (anomalies de dents et de mâchoires) sont définies :

L'encombrement dentaire

L'encombrement dentaire

La cause la plus fréquente de consultation est l’encombrement dentaire : il s’agit du chevauchement dentaire. Concernant la mâchoire du haut, du bas ou bien les deux, le chevauchement dentaire est la conséquence d’un développement insuffisant des mâchoires : il n’y a pas assez de place pour que les dents puissent s’aligner naturellement. Outre le côté « inesthétique », ce chevauchement peut entrainer à terme : des problèmes de gencives, notamment par la difficulté de brossage, des sensibilités dentaires et une usure prématurée des dents. Le chevauchement est en général évolutif et le phénomène s’accentue avec les années.

Le décalage des mâchoires

Les mâchoires doivent avoir une position précise, entre elles, dans les 3 sens de l’espace afin de permettre une mastication efficace et non pathologique. Cela s’appelle l’occlusion. L’occlusion normale est dite « en classe I » lorsque l’affrontement des 2 mâchoires est physiologique. Cependant, à cause de facteurs génétiques (hérédité) ou fonctionnels (mauvaise déglutition, pouce, tétine etc…) les rapports d’occlusion sont souvent perturbés et nécessitent une prise en charge orthodontique.

L'occlusion dite de classe II
L'occlusion dite de classe II

Lorsque la mâchoire du bas est en retrait par rapport à la mâchoire du haut. Il y a alors un décalage avec un espace entre les mâchoires qui perturbe la mastication et l’esthétique du sourire et du visage de profil. Ce décalage est souvent dû à un « blocage » de croissance qui peut être traité par un appareillage orthodontique. Ce décalage doit être pris en charge le plus tôt possible (à partir de 6ans) pour permettre à la croissance de reprendre son cours normalement. Plusieurs types de traitements existent et sont adaptés, en fonction de l’âge et du stade de croissance du patient (voir appareillages).

L'occlusion dite de classe III
L'occlusion dite de classe III

Lorsque la mâchoire du bas est trop en avant par rapport à la mâchoire du haut. Ce décalage doit être dépisté et traité le plus tôt possible car il est néfaste pour les dents, les articulations et le devenir des mâchoires. Comme pour le traitement des classes II, les appareillages dépendent de l’âge et du stade de croissance des patients (voir appareillages).

L'endoalvéolie maxillaire
L'endoalvéolie maxillaire

Lorsque la mâchoire du haut est trop étroite, elle ne peut plus s’emboiter correctement avec la mâchoire du bas, elle est en dedans, et cela peut avoir de nombreuses répercussions, notamment entrainer un chevauchement dentaire par manque de place ainsi qu’une dysharmonie de croissance entre les deux mâchoires. Cette malocclusion se traite la plupart du temps très facilement, en 6 mois, à l’aide d’un appareillage simple et confortable lorsque le traitement est réalisé chez l’enfant (voir appareillages).

La béance
La béance

Lorsque les dents du fond se touchent, il persiste un espace entre les incisives du haut et du bas, et elles ne peuvent pas entrer en contact, c’est la béance. Souvent due à la succion de pouce ou de la tétine, une béance doit être traitée à l’aide d’un appareillage adapté au type de béance et à l’âge du patient.

La supraclusion
La supraclusion

Lorsque les dents du haut recouvrent la totalité ou quasi totalité des dents du bas, on parle de supraclusion. Cette anomalie est néfaste pour les dents, les gencives et les articulations.

Les diastèmes
Les diastèmes

Lorsque les dents sont espacées.