Elle permet de dépister les éventuelles anomalies déjà en place ou bien de prévenir leurs apparitions. Les principaux traitements chez les jeunes enfants concernent les anomalies dentaires liées à la succion du pouce ou de la tétine, la correction des « dents en avant » afin d’éviter une fracture en cas de chute ainsi que la correction des décalages de mâchoires précoces.
Lors de la première visite, l’orthodontiste interrogera l’enfant et ses parents concernant leur motif de consultation et procèdera à un examen clinique et/ou radiologique afin de faire le point sur les potentielles anomalies existantes. De cet entretien, si l’indication est posée, découlera une proposition de plan de traitement.
Le traitement orthodontique peut être réalisé sur les dents de lait ou les dents définitives selon les besoins. Les appareillages chez les jeunes enfants sont en général de courtes durées (6mois à un an) et sont très bien tolérés. Ils permettent de corriger l’anomalie déjà existante et de réharmoniser la croissance afin de faciliter la mise en place des dents adultes.
Il s’agit d’une première phase de traitement appelée « interception ». Cette interception peut être le seul traitement dont a besoin un enfant ou bien nécessiter une surveillance après dépose des appareils, avec réevaluation, suivie ou non d’une deuxième phase de traitement orthodontique à l’adolescence. De nombreuses études ont montré que le traitement orthodontique lorsqu’il a été précédé d’une « interception » est souvent plus court et plus « facile ».